Offrir un téléphone portable à un jeune ado : bonne ou mauvaise idée ?

Téléphone portable pour des enfants / ado : est-ce une bonne idée ?

De nos jours, on peut remarquer que nombreux sont les jeunes qui ont des cellulaires. Il est vrai que pour les parents qui travaillent, le téléphone portable ou smartphone est le moyen idéal pour garder le contact. Cependant, c’est une décision à ne pas prendre à la légère.

Quels sont les inconvénients ?

En quelques mots, le téléphone portable apporte un précieux confort aussi bien pour les parents que pour les enfants. C’est un vrai substitut à la présence parentale, il est aussi idéal pour se rassurer pendant les fréquents déplacements. Il présente cependant de potentiels risques pour la santé. Étant donné que l’organisme des enfants est encore en plein développement, une exposition excessive aux ondes n’est pas recommandée. D’un autre côté, le fait d’utiliser les téléphones à l’école perturbe souvent les cours, de plus il est assez difficile de retenir la tentation de décrocher ou de passer un petit texto à son camarade. Enfin, si pour les autres le téléphone portable constitue une certaine assurance, pour d’autres parents cela peut présenter une fausse sécurité.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Étant impatients de faire comme les grandes personnes, les jeunes ados n’ont pas attendu longtemps pour utiliser quotidiennement un téléphone portable. Certes, il permet d’entretenir les relations sociales et d’acquérir une certaine autonomie. Mais, il y a tout de même quelques précautions à prendre. Tout d’abord, il est primordial de parler des règles de sécurité à son enfant et tous les dangers que ce dernier puisse courir (vol, harcèlement,…). Si l’usage du portable est limité dans certains endroits, il devrait en être de même à la maison. Enfin, si vous envisagez d’en acheter pour votre enfant, préférez les modèles spécialement adaptés à ses besoins dont le design, les fonctionnalités et les manipulations sont simplifiés.

Complément d’informations

Via lci.fr https://www.lci.fr/societe/interdiction-du-telephone-a-l-ecole-college-a-la-rentree-parents-a-quel-age-pouvez-vous-offrir-un-portable-a-votre-enfant-2088877.html
Vi magicmaman.com https://www.magicmaman.com/,telephone-portable-a-quel-age-comment,2412571.asp