Mon enfant a un ami imaginaire, comment dois-je réagir ?

Mon enfant a un imaginaire comment je dois réagir ?

Votre enfant vous parle souvent d’un nouvel ami qu’il rencontre tous les jours et qui joue avec lui ? Vous vous demandez sûrement si ce n’est pas sa camarade de classe que vous n’avez jamais vu ou si ce n’est pas un nouveau voisin….  Et pourtant cet ami n’existe pas, votre enfant est plongé dans son monde imaginaire. Comment, pourquoi ?

Comment l’a-t-il créé ?

En effet, selon les spécialistes, il arrive qu’un enfant se fasse un ami qu’il crée dans sa tête pour être son compagnon du quotidien. Il lui confie des secrets, l’appelle pour aller se promener, et prend soin de lui quand il est malade. Face à cette situation, vous paniquez croyant que votre enfant a peut-être un problème comportemental, qu’il a peut–être eu un traumatisme quelque part, qu’il est peut-être en train de perdre pied avec la réalité, bref qui sait ? Il importe cependant de dire que c’est un processus normal de son développement. En fait, il est en train de développer sa créativité, d’éveiller ses aptitudes cognitives et surtout d’élargir son sens de la communication. Il arrive qu’il s’écarte et qu’il préfère rester seul avec son ami imaginaire plutôt que de jouer avec vous : il est tout simplement en train de grandir, d’apprendre à se séparer de vous et d’essayer de sortir de son cocon pour découvrir un autre monde.

Que faut-il faire ?

Tout d’abord, ne paniquez pas ; au contraire soyez coopérative et laissez le temps au temps. Au lieu de faire des suppositions, tâchez plutôt d’essayer de comprendre votre enfant. Acceptez ce compagnon imaginaire, ce petit frère invisible. Au cas où il est malade, dîtes-lui que son ami souhaite qu’il se rétablisse vite, qu’il peut soigner ses bobos et qu’il est partout avec lui. Au fur et à mesure que le temps passe, votre enfant grandira et commencera à être autonome.

Complément d’informations

Via psychologies.com https://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Quand-les-enfants-nous-racontent-des-histoires
Via mamanpourlavie.com https://www.mamanpourlavie.com/enfant/3-a-5-ans/psycho/estime-et-connaissance-de-soi/12095-les-amis-imaginaires.thtml