L’importance du sommeil chez un enfant

L'importance du sommeil chez l'enfant

Le sommeil est essentielle pour le développement d’un individu. En particulier chez les enfants qui en ont beaucoup plus besoin que les adultes. Ces quelques informations peuvent vous aider à mieux comprendre les raisons pour lesquelles vos enfants doivent avoir un sommeil régulier.

La nécessité de bien dormir pour un enfant

Pour un adulte, huit heures de sommeil peuvent suffire à assurer une bonne récupération. Mais pour un enfant, cela ne suffit pas. Le sommeil est un besoin essentiel pour un enfant. Quand ce dernier dort, son repos ne signifie pas la cessation de toute activité. Certes, son corps n’effectue aucune activité, mais il faut savoir que sur le plan physiologique, plusieurs actions sont mises en œuvre pour assurer le développement régulier de l’enfant. Cela consiste en la sécrétion des hormones responsables de sa croissance, à l’évacuation des déchets, à la consolidation de son ossature. Et le plus important c’est que durant son sommeil, tous les organes et substances immunitaires s’activent pour lutter contre les microbes ou tout autre virus pouvant constituer de facteurs de désagréments au niveau de sa santé.

Les troubles du sommeil

En principe, jusqu’à ses 12 ans, la durée normale du sommeil d’un enfant est de 9 à 12 heures. Entre un an et demi et deux ans, l’enfant commence à n’avoir plus besoin de la sieste du matin. Et à partir de ses 6 ans, celle de l’après-midi sera également abandonnée, il n’aura plus besoin que du sommeil de la nuit. Cependant, celui-ci peut être perturbé par plusieurs facteurs, tels que l’anxiété, les cauchemars, l’insomnie. Et il faut savoir que le manque de sommeil peut générer de la nervosité, de la fatigue, de l’irritabilité, des problèmes de concentration, voire même des troubles de mémoire chez l’enfant. Ainsi, il est indispensable de prendre des mesures adéquates pour lui permettre de bien dormir.

Complément d’informations

Via fondationsommeil.com https://fondationsommeil.com/enfants/les-troubles-du-sommeil-chez-lenfant/
Via therasomnia.com https://www.therasomnia.com/dossiers/le-sommeil-de-l-enfant-sommeil-de-bebe-a-l-enfant-de-12-ans