Les avantages et inconvénients de la cantine scolaire

Les avantages et inconvénients de la cantine scolaire

La rentrée scolaire approche à grands pas, on ne compte plus que quelques jours. D’ailleurs, certaines écoles ont déjà débuté leur nouvelle année ! Il va falloir préparer les indispensables, dès l’entame de la reprise des cours, pour assurer que votre bout ‘chou passe une bonne année. Si votre enfant fait son premier pas à l’école primaire cette année, peut-être que l’idée de l’inscrire à la cantine scolaire vous tente ?

Quelques points à savoir sur la cantine scolaire

Il est bon de savoir qu’il existe deux types de cantines. Il y a la cantine centrale où les repas sont préparés depuis un établissement et transportés jusqu’à l’école. On retrouve également la cantine autonome où le déjeuner est préparé dans l’établissement même. Que ce soit en maternelle, primaire ou au lycée, les menus de la cantine doivent légalement être à la disposition des parents. Le repas du midi doit normalement couvrir 40% des apports nutritionnels quotidiens de l’enfant. Chaque plat contient des crudités, de la protéine, du pain, des pâtes, du riz et de l’eau. Dans certains établissements, il existe même des grammages très précis pour chaque plat selon l’âge de l’enfant.

Les avantages et les inconvénients de la cantine scolaire

Inscrire leurs enfants à la cantine permet aux parents d’apprendre ces derniers à se socialiser avec les autres et bien entendu de goûter à une autre cuisine que celle de la maison. Cela présente évidemment un avantage concernant la diversification de leur repas. De plus, le bambin a accès à des menus établis suivent des normes strictes pour que chaque enfant ait une alimentation bien équilibrée. Pour certains, il ne fait aucun doute que manger à la cantine permet de réduire la consommation de sucre et de graisse.

Cependant, il est utile de préciser qu’à la cantine les enfants se retrouvent parfois confrontés à des repas animés, loin du calme et la tranquillité de la maison. De plus, il est à noté que certaines cantines réalisent au minimum 2 services à midi, l’enfant se retrouve donc à de voir manger à un rythme plus soutenu qu’en famille par manque de temps.

Compléments d’informations :

Via le Ministère de l’Éducation Nationale : https://www.education.gouv.fr/cid45/la-restauration-scolaire.html
Via nospensees.fr : https://nospensees.fr/les-avantages-de-la-cantine-scolaire/