L’âge de la puberté : un passage obligatoire et parfois compliqué !

L'âge de la puberté : passage obligatoire chez l'enfant

Votre fils ou votre fille grandit, et son corps aussi se transforme. Les seins augmentent de volume pour les filles et quelques poils apparaissent pour les garçons. Votre enfant atteint son âge de puberté. C’est un passage obligatoire pour tout être humain. Souvent, les parents sont un peu démunis devant les changements corporels et hormonaux qui surviennent chez leurs enfants, entre 8 et 12 ans. Faut-il ou non leur en parler ? Comment trouver les mots pour leur expliquer ce qui leur arrive, sans les choquer ?

Pour les filles

Entre 8 à 13 ans, les premiers signes se montrent, par des élancements un peu sensibles dans la zone mammaire, parfois d’un seul côté. Les poils pubiens poussent, quelques mois après l’apparition des seins. Parallèlement, une croissance qui s’accélère d’une façon spectaculaire, jusqu’à ce que les premières règles arrivent. Si votre fille n’est pas à l’aise, parce que l’un de ses seins se met à pointer, rassurez-la et dîtes-lui que c’est normal à son âge. Ou bien, demandez–lui si sa poitrine lui fait mal, alors il faut lui acheter un soutien-gorge pour son cours d’éducation physique et sportive. C’est aussi le moment de renforcer votre complicité pour l’accompagner dans le monde des adultes. Dites-lui que c’est formidable d’avoir une aussi grande fille, et vous êtes même impressionné(e).

Pour les garçons

Le premier signe du développement pubertaire pour les garçons est l’augmentation des testicules vers 9 à 14 ans, ce qui peut les rendre sensibles. Ensuite les poils commencent à apparaître sur le pubis et sous les aisselles. Et dans un deuxième temps, le pénis grandit. Le larynx se développe après, puisque l’épaisseur des cordes vocales évolue. La mue de la voix fait son apparition, et le timbre de la voix devient plus grave. Les premiers poils de barbe commencent à pousser. Expliquez-lui que ces transformations sont dans l’ordre des choses si cela le met mal à l’aise. Dites-lui que c’est naturel, papa est déjà passé par cette étape.

Complément d’informations

Via doctissimo.fr http://www.doctissimo.fr/html/sante/enfants/sa_315_puberte.htm
Via gynandco.fr https://www.gynandco.fr/la-puberte-quest-ce-que-cest/