« J’ai 2 ans et je ne suis plus un bébé ! »

J'ai 2 ans et je ne suis plus un bébé

Tous les jours c’est la même rengaine. Vous avez beau lui répéter de venir à table, votre bambin fait la sourde oreille et continue à jouer avec ses jouets. Alors, vous vous demandez ce qui se passe dans sa tête pour avoir un tel comportement. À deux ans, l’enfant développe ses facultés et commence à construire son identité. Enfin, il essaie de trouver ses repères en fonction de l’environnement où il évolue.

Comment fonctionne un enfant de deux ans ?

A cet âge, manger n’est pas la principale préoccupation de votre enfant. Le fait qu’il vous ignore n’est pas un signe de révolte mais sa façon de s’exprimer. Il en a besoin pour se construire en tant qu’être humain. C’est aussi l’âge où il découvre ses passions et il n’a d’yeux que pour le jeu. Remarquez qu’à deux ans, votre enfant est particulièrement actif. C’est dû au fait qu’il découvre ses facultés motrices en sautant, en dansant ou en courant. En somme, il découvre son corps. Il faut donc s’y prendre autrement pour le faire venir à table.

Règles d’or ; souplesse et zenattitude !

Vous l’aurez compris donc, il faut s’y prendre avec tact pour que votre bout de chou vienne de lui-même à table. Pour ce faire, mieux vaut négocier avec lui. Comment ? La discussion. Demandez-lui l’heure à laquelle il désire prendre le dîner, le bain du soir et même les jeux avec lesquels il désirent jouer après. Rassurez-vous, vous ne vous pliez pas à ses exigences mais vous l’aidez à marquer ses repères. A vous de rendre la préparation du repas et le repas ludiques et attractifs. Faites-lui découvrir de nouvelles senteurs/couleurs et/ou aliments. Demandez-lui de vous aider sur certaines préparations.