Focus sur les micro-crèches !

Focus sur les micro-crèches

Avec les temps qui courent, il est de plus en plus difficile de trouver une place dans une crèche pour nos bambins. En effet, presque toutes les crèches, en ville ou en périphérie, affichent complet. Il faut dire que ces structures sont prises d’assaut par les parents. Il est alors primordial de trouver une alternative à une pareille situation. Pour l’heure, la meilleure solution est probablement la micro-crèche. Vous découvrirez dans cet article les informations utiles à connaitre concernant ce genre de structure.

Quelle différence avec la microcrèche !

Une micro-crèche, c’est quoi ? Pour faire simple, c’est une crèche mais mais avec des avantages indéniables. Un des avantages est que la micro-crèche ne peut qu’accueillir dix enfants. Cela permet aux accompagnants d’adopter une démarche probablement plus « individualisée ». Vous l’aurez compris, à condition d’avoir l’aval de la mairie, une micro-crèche peut tout à fait être créée dans une maison ou un appartement. Elle est donc soumise à des règles strictes et claires, les mêmes règles qui régissent tous les établissements d’accueil collectif. Dans une micro-crèche, l’espace est sécurisé et suffisamment vaste pour que chaque enfant ait sa zone (ses jouets, son lit, etc).

Quelles règles régissent les microcrèches ?

C’est la PMI qui se charge du contrôle des micro-crèches. Connu pour être strict, cet organe veille à ce que toutes les conditions favorables soient réunies pour l’enfant. Avant de pouvoir installer une micro-crèche, il faut l’autorisation du Conseil général de votre département. Une micro-crèche est d’autant plus avantageuse parce qu’elle dispose souvent d’un horaire flexible. Les modalités d’encadrement des enfants y sont particulières. Si placer votre enfant dans une micro-crèche vous intéresse, contactez le Conseil régional de votre département. Adressez-vous également à votre PMI, vous y verrez la liste des micro-crèches qui exercent dans tout le département. Vous pouvez aussi passer par un annuaire sur internet via les liens ci-dessous.

Cherchez une crèche sur un annuaire

Via allocreche.fr : https://allocreche.fr/creche/
Via lescreches.fr : http://lescreches.fr/