Crèche ou école, que choisir pour un tout petit ?

Crèche ou école, que choisir pour un tout petit ?

Dans quelques semaines, les vacances seront terminées et l’année scolaire va reprendre. Pour les parents qui ont un enfant de deux ans et demi, ce n’est pas une mince affaire de prendre la décision entre l’idée de le laisser encore à la crèche, ou de le faire entrer en petite section. En effet, la décision finale ne dépend que de vous, mais pour mieux vous aider à choisir entre les deux options, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Les avantages et les inconvénients de la crèche

Pour socialiser les enfants moins de trois ans, rien de tel que de l’inscrire à la crèche. De plus, il s’agit probablement de la meilleure option pour les parents qui travaillent à plein temps. Dans ces locaux, les enfants sont accueillis par des personnels spécialisés, et sont pris en charge individuellement. Pour privilégier la phase de développement et l’éveil des enfants, autant que pour leur assurer une véritable vie en collectivité, ils évoluent en petit groupe. Également, la crèche assure une bonne préparation au rythme scolaire. Par contre, et il s’agit là d’un point important, les frais de scolarité à la crèche sont plus coûteux. C’est pour cela que l’Éducation nationale a ouvert les portes de l’école maternelle à partir de deux ans, afin de lutter contre les inégalités sociales, en permettant aux enfants issus d’environnement défavorisé, d’avoir un contact avec la langue, la vie en collectivité et la culture scolaire.

L’école avant trois ans

Pour les parents qui veulent inscrire leurs enfants à l’école maternelle, sachez qu’à l’école, l’environnement est différent de celui de la crèche. L’enfant va se trouver dans une classe, avec une trentaine d’autres enfants, où l’enseignante n’aura plus assez de temps pour s’occuper personnellement de votre tout-petit. Les rythmes ne seront plus les même, puisque les horaires sont plus rigides. En général, les parents qui font entrer leurs enfants moins de trois à l’école pensent que c’est plus stimulant que de les garder à la crèche. Pourtant, aucune étude ne prouve qu’un enfant moins de trois ans fassent un meilleur parcours scolaire.

Complément d’information :

Via enfant.com : https://www.enfant.com/votreenfant-1-3ans/education/rentrer-en-maternelle-a-2-ans-et-demi-ou-rester-en-creche-jusqu-a-3-ans-et-demi.html