Comment aider un enfant considéré comme « mauvais élève » ?

Comment aider un enfant considéré comme mauvais élève ?

Tous les enfants n’ont pas la même facilité à apprendre, comprendre et mémoriser leurs leçons. Mais je reste persuadée que chacun d’eux a des capacités et est prédisposé à être bon dans un domaine spécifique. Aucun parent n’a envie de voir son enfant échouer, alors comment faire pour l’aider à se réconcilier avec l’école ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Les causes de l’échec

Les mauvais résultats scolaires peuvent être dus à plusieurs facteurs, en voici quelques exemples. L’élève préfère jouer ou bavarder avec son voisin (parce que les cours l’ennuient) ou il n’arrive pas à se concentrer en classe, parce qu’il considère l’école comme une tâche pénible et fatigante qui lui est imposée. Il peut aussi ne pas très actif en classe pour la simple et bonne raison qu’il a du mal à s’exprimer et qu’il manque de confiance en lui. Il a peur de poser des questions, même s’il ne comprend rien. Il peut aussi avoir des problèmes de lecture et d’écriture qui entraînent un retard de compréhension par rapport à ses camarades, par conséquent, il a des difficultés à faire ses exercices et à apprendre ses leçons. Bref, les raisons peuvent être multiples. On peut également évoquer les enfants précoces qui, par manque d’intérêt face à des leçons trop simplistes et peu adaptées à leur niveau, finissent par ne plus travailler et s’impliquer.

Quelles sont les solutions ?

Les parents doivent éviter de raconter ou de comparer leurs mauvais parcours scolaires, à ceux de leur enfant. Cela ne ferait qu’aggraver la situation. Il est très important qu’il sente que vous vous intéressez à lui. Quand vous allez le chercher à l’école, demandez-lui s’il a passé une bonne journée et ce qu’ils ont fait en classe. Dites- lui toujours que vous êtes là pour l’aider, qu’il ait de bons ou de mauvais résultats en classe, et il faut toujours l’encourager et saluer ses efforts. Demandez-lui dans quelle matière il rencontre des difficultés en lui rappelant gentiment de bien se comporter en classe, etc. Parlez toujours de vos soucis à ses enseignants, ils pourront être de très bons conseils. En cas de grosses difficultés voir de profond mal-être, n’hésitez pas à consulter un psychologue pour enfants. Enfin, soyez toujours ouverts avec votre enfant, accordez-lui du temps pour s’exprimer. Pensez aussi à imposer une certaine forme de routine et de règles à respecter à la maison : veillez à ce qu’il ne dorme pas tard, qu’il ne reste pas longtemps devant la télé ou les jeux vidéo, encouragez- le à lire

Compléments d’informations

Via etreparents.com : https://etreparents.com/comment-aider-nos-enfants-en-echec-scolaire/
Via doctissimo.fr : http://www.doctissimo.fr/html/famille/scolarite/16053-difficultes-scolaires.htm